RAPPEL : Ce calcul de centrage est fourni à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer le devis de poids obligatoire avant chaque vol, qui doit être effectué à l’aide de la fiche de pesée de chaque avion et du manuel de vol. Confronter la masse totale avec les performances en fonction de l’altitude, de la température et de la longueur de piste disponible.
Saisir les volumes et les masses. Cette version 2.4 contrôle les saisies vs les valeurs limites de chaque poste, mais ne force que les postes volume carburant. S'il y a lieu, l'affichage des messages d'avertissement n'est pas priorisé par gravité mais par ordre de survenance.
Version 2.4 du logiciel Date du fichier paramètres utilisé pour cette simulation : 2019/07/29
Date de la fiche de pesée utilisée pour cette simulation : 2019/05/22 Masse maximale au décollage = 900 kg Masse maximale à l’atterrissage = 900 kg Remarque : La masse à vide comprend l'huile et le carburant inutilisable (1 litre)
Charge utile maximale = 314 kg Charge utile pleins complets = 235
kg
Poste
Limite
Volume carburant (l)
Masse (kg)
Surcharge (kg ou l)
Bras de levier (m)
Moment (m.kg)
0,72 ou 0,84 = densité ; l = litre ; kg = kilogramme ; Surcharge = dépassement d’une limite indiquée ; m = mètre ; n/a = non applicable ; Cf. graphique = vérifier le centrage dans le graphique ci-dessous
= centrage avion vide, = centrage masse en ordre sans carburant, = le centrage à la mise en route selon les masses saisies dans le tableau ; polygone bleu = domaine de masse et centrage Le cercle rouge doit figurer à l’intérieur du polygone bleu, sinon le centrage est hors limites.
Centrage trop avant = difficulté à cabrer au décollage et à l’atterrissage Centrage trop arrière = autocabrage possible au décollage ou en montée ; stabilité longitudinale réduite ; peut entrainer des décrochages involontaires, voire une vrille.